Châtelaine Côté-Rioux

〰️

Châtelaine Côté-Rioux 〰️

© Béatrice ouimet

Châtelaine côté-rioux

Châtelaine Côté-Rioux (elle) est une artiste en danse contemporaine basée à Montréal / Tiohtià:ke. Graduée du profil interprétation du baccalauréat en danse de l’UQAM en 2020, elle a notamment la chance d'y travailler avec Danièle Desnoyers, David Albert-Toth & Emily Gualtieri, Catherine Gaudet​ et Julien Blais. Elle continue de se former avec le programme intensif Big Bang de Stéphanie Decourteille en 2021 et le soutien au perfectionnement de Circuit-Est Centre Chorégraphique dont elle est récipiendaire cette année.

Châtelaine a été interprète à la dernière édition de l’événement Nice Try organisé par La Fratrie à l’Usine C. Elle participe à des résidences de création et performances auprès d’artistes tel.le.s que Sarah Dell’Ava (Danse du coeur, Jardin des consolations), Pamela Aubé (Pour la galerie), Ève Landry (Festival Entractes) et José Flores (Festival du Nouveau Cinéma) ainsi qu’à plusieurs vidéoclips de la scène musicale montréalaise (Lou-Adriane Cassidy, Choses sauvages, Rosema Tulip). Sa première pièce Théorie popcorn, en co-création avec Pamela Aubé, fût présentée par Tangente à l’événement Danses Buissonnières et a bénéficié d’une résidence de création de Circuit-Est en mentorat avec Catherine Gaudet (2022). Châtelaine s’intéresse particulièrement à la portée poétique et politique des arts vivants. Toujours en soif de réflexions sociales et philosophiques, son approche est empreinte d’une fascination pour la puissance de l’imaginaire, une sensibilité enthousiaste pour l’absurdité et une obsession pour la complexité de l’esprit humain.

Conjointement à sa carrière artistique, Châtelaine évolue en tant que travailleuse culturelle, enseignante et médiatrice culturelle pour divers organismes et festivals. Positionnant sa recherche humaine et artistique sur un rapport de résonance, la collaboration et la bienveillance sont toujours au centre de son approche. Elle souhaite participer à brouiller les frontières de l’art et lui confère le statut d’une réelle quête de sens, celle où la pensée et le ressenti confluent.

Précédent
Précédent

Pénélope

Suivant
Suivant

Ariane